C'est Maurice Levy, le patron de Publicis, qui pour la première fois a utilisé l'expression "Se faire Uberiser" pour mettre en avant les craintes des entreprises de voir les modèles économiques de leurs activités remis en cause par le numérique et les bouleversements inédits provoqués par l'apparition de start-up comme Uber dans leur secteur. Les risques d'uberisation des entreprises et le développement de l'Uber-Economie sont ensuite devenus des sujets médiatiques en cette année 2015 comme en témoignent ces couvertures récentes des news-magazines Le Point et le Figaro Magazine. Certains parlent aussi d'économie collaborative, ou d'économie du partage pourtant l'Uber-Economie se positionne différemment. Ce site a pour ambition d'expliquer d'abord ce qu'est l'Uber-Economie mais il a surtout une vocation pratique qui est de montrer qu'elles sont les principales opportunités qui se font jour pour quelqu'un qui désire orienter son activité professionnelle dans cette direction. Il ne faut pas non plus passer sous silence que si l'on exerce son métier à part entière en mode "Uber-Economie" alors on devient un freelance, un indépendant qui doit créer sa propre "petite entreprise". Cependant quand on n'a jamais encore eu l'occasion de créer sa propre boite on n'a pas forcément toutes les clefs pour se lancer. Notre dernière ambition est donc de vous indiquer, à partir de notre propre expérience, quels sont nos coups de cœur pour vous faire aider dans l'aventure de votre création et vous permettre ainsi de vous lancer sereinement. |